Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL PARAITRAIT...
19 novembre 2012

Il paraîtrait...

- que l'avion est un moyen de transport sûr. Si, si. Les statistiques sur les vols commerciaux indiquent que vous auriez 95 % de chances de survivre à un crash.  Et pourtant ! L’aérodromophobie est largement plus répandue que l’amaxophobie, la peur de prendre la voiture, alors qu’en France il y a eu près de 4000 morts sur les routes en 2011 contre 497 suite à des catastrophes d’avion…dans le monde ! Où est donc le problème, alors ? Dans le cerveau, pardi ! Et l’imaginaire. Ces scènes que les phobiques se figurent, voyant l’appareil chuter inexorablement dans les cris des futurs macchabées qui finiront broyés au mieux, pulvérisés éventuellement, ou disparus émiettés dans certains cas, tandis qu’être écrasés ou brûlés vifs dans une voiture leur paraît un danger moins imminent. Oublions la planète Mars, explorons les hémisphères. Et essayons par ailleurs de rendre plus attrayants les films sur les catastrophes routières plus qu’aériennes, aussi, qui influencent, grandement. Note pour les névrosés afin de les faire avancer un peu vers la voie de l’apaisement, de la réconciliation avec l’objet volant, une autre étude indique que vous maximisez vos chances de survie en étant assis à l'arrière de l'appareil, donc en classe économique. Vive les budgets modestes ! Les meilleures places ne sont pas toujours celles que l’on croit. Oublions les préjugés, aiguisons nos jugements.

- que le fondant au chocolat est le dessert préféré des Français. Le top 5 des desserts est finalement assez classique et très franco-français. La mousse au chocolat talonne son collègue fondant, elle est suivie des crêpes, de l’île flottante et de la tarte aux pommes. Du plaisir sucré qui succède à du plaisir sucré, les amateurs de chocolat semblant plus nombreux que ceux qui l’affectionnent moins. Le sucre, plaisir jouissif immédiat. Depuis tout petit. Le plaisir gustatif participe à la construction identitaire de la personne depuis notre naissance et peut être même dans le ventre maternel, disent certains spécialistes. Dans le goût du sucré, il y a une composante innée qui fait que l'homme vient au monde avec une pré-connaissance et une attirance instinctive pour cette saveur. Le nouveau-né sourit au contact d'une goutte de sucre en bouche et pleure à celui d'une goutte de saveur amère. Cette prédilection peut être renforcée ou atténuée, voire inversée, selon la culture de table familiale ou les péripéties de la petite enfance. Le plaisir gustatif apparait également comme une envie impérieuse chez les anxieux ou chez les personnes qui ne maîtrisent pas facilement les situations conflictuelles, le sucre jouant un rôle anxiolytique. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Dès aujourd’hui, étudiez, entre autres, les desserts que choisiront vos collègues ou amis, oubliez ce que vous savez d’eux et comprenez leur histoire, leur passé et leur présent. Oublions les préjugés, aiguisons nos jugements.

- que des designers coréens ont imaginé un système permettant d'éjecter automatiquement les fiches d'un appareil de la prise électrique après usage. En effet, éteint ou rechargé, un appareil électrique consomme encore de l'électricité. Notre compteur tourne toujours quand plus rien ne fonctionne en apparence. Et encore faudrait-il avoir fait le tour de la maison entière afin d’être sûr qu’aucun appareil, comme la télé ou les ordis, n’est en veille, que le four, ou les fours, n’oublions pas le micro-ondes, n’indiquent pas l’heure, même si on ne peut légitimement pas éteindre le radioréveil. Ça va être joyeux ! Parvenir à faire disparaître l’indication horaire digitale du four, par exemple, la fiche électrique étant généralement intégrée à la cuisine aménagée, il va falloir que les coréens étendent leur produit rapidement ! Leur prise s'éjecte lorsque le courant électrique diminue, car elle est munie d'un électro-aimant couplé à un ressort qui se tend quand le champ magnétique de l'aimant diminue. A vrai dire, je me moque du processus, mais si on peut faire un geste écologique et épargner nos factures, ce serait trop con de ne pas le faire. En revanche, faudra-t-il tout rebrancher pour usage, à chaque fois ? Ça ne va pas arranger nos problèmes de dos, à moins qu’ils ne fournissent un appareil pour enfoncer les fiches. Entre l’achat des prises et du bidule enfonce-prise, pas certain que notre porte-monnaie y gagne. Mais, bon, si c’est plus écologique ! Oublions les préjugés, aiguisons nos jugements.

Publicité
Publicité
Commentaires
IL PARAITRAIT...
Publicité
IL PARAITRAIT...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 902
Publicité