Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL PARAITRAIT...
10 septembre 2015

Il paraîtrait...

- que Monsieur Jean-Denis Combrexelle, haut fonctionnaire, a remis, hier, au premier ministre, le rapport qui porte son nom et qu’il a concocté avec quelques experts. Il a été chargé par l’exécutif de plancher à une transformation du Code du travail. Aucune remise en cause des 35 heures, oh non, ah ça non, les chefs ont dit non, mais, une proposition, de contournement, de la durée légale, de travail hebdomadaire, en jouant, sur le seuil, à partir duquel, un salarié est payé, en heures supplémentaires. Donc une remise en cause ? Non, non, non, on vous dit. Ah bon, alors non alors. Et sinon, autre chose ? Le texte préconise d'ouvrir de nouveaux champs de négociation collective dès 2016 sur les quatre piliers que sont les conditions de travail, le temps de travail, l’emploi et les salaires. Soit. Qu’on ouvre ! Le rapport suggère également une nouvelle architecture du code du travail faisant le partage entre les dispositions impératives, le renvoi à la négociation collective et les dispositions supplétives en l’absence d’accord. Donc de faire plus simple. Un beau projet, dans notre pays. Comme d’habitude, il suffira d’attendre la suite pour connaître la fin…si suite il y a, si fin il y a.

- que consulter les avis, avant de choisir un restaurant, un hôtel, une destination, un lave-vaisselle, un club de vacances, un scooter, ou une cafetière devient un sport national. Entre les avis positifs et les avis négatifs, entre le doute quant à l’authenticité des avis élogieux qu’on peut imaginer mis en ligne par les marques elles-mêmes, et la plus grande proportion des avis critiques liée à une tendance naturelle franco-française de plutôt se plaindre que de se réjouir, ce n’est pas aisé de s’y retrouver. Désormais, on pourra consulter les avis concernant les hôpitaux, puisque Hospitalidee.fr vient d’ouvrir ses portes. Ce site permet de poster des avis sur son séjour à l’hôpital. A consulter en cas d’opération programmée plutôt qu’en cas d’urgence ? Ou en amont, pour prévoir une urgence éventuelle bien avant qu’elle n’arrive ? Il existait déjà Notetondoc.com, un site qui permet d’évaluer son médecin. Sur Hospitalidee, le patient peut évaluer sa prise en charge selon plusieurs critères, le personnel, le soin, le prendre soin, la sécurité, la clarté des tarifs, les services et l’accompagnement. Aucun avis sur des individus, contrairement à Notetondoc. En tout cas, c’est ce qui est promis par le site. Et puis demain, on notera notre boucher, les profs de nos bambins, notre supermarché, nos pompiers, ou nos voisins. Et, comme d’habitude, il suffira d’attendre la suite pour connaître la fin…si suite il y a, si fin il y a.

- que Elizabeth II, c'est fait, ça y est, bravo, hourra, félicitations, chapeau rose jaune violine vert pomme avec quelques plumes bas, est entrée dans l'Histoire comme la souveraine britannique au règne le plus long. Elle a dépassé hier, vers 17h30, les 63 ans 7 mois et 2 jours sur le trône de la reine-impératrice Victoria, son aïeule, au pouvoir entre 1837 et 1901. On dit vers 17h30, car on ne peut pas dater de façon précise, à l’heure près, le début de son règne, car son père, le roi George VI, est décédé dans son sommeil à une heure non-déterminée au milieu de la nuit. C’est ennuyeux, surtout en cas d’égalité pour les futurs monarques, s’ils mouraient le jour-même où ils pourraient battre le record d’Elizabeth. Est-il né, celui-là ? Est-elle née, celle-là ? Celle ou celui qui battra ce record de longévité ? Sont-ils nombreux, ceux que ça passionne ? Ceux que ça passionnent font-ils déjà des paris sur le prénom de celui ou de celle qui détrônera la Reine Mère du palmarès ? The Queen laissera-t-elle la chose faire ou sera-t-elle la première reine éternelle ? Comme d’habitude, il suffira d’attendre la suite pour connaître la fin…si suite il y a, si fin il y a.

Publicité
Publicité
Commentaires
IL PARAITRAIT...
Publicité
IL PARAITRAIT...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 902
Publicité