Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IL PARAITRAIT...
16 septembre 2013

Il paraîtrait...

- que le nom d'Obélix (si ce nom ne vous dit rien, sortez) vient de l'obèle, un signe typographique - la famille de Goscinny possédait une imprimerie et il connaissait très bien le lexique des imprimeurs - un peu oublié (tant de choses sont oubliées). Il était utilisé, le signe, pas Obélix, dans les manuscrits pour noter un passage douteux. On devrait le remettre au goût du jour. Le signe. Inutile ici, le conditionnel et le sens de il paraitrait protège de tout, y compris des suspicions de doutes, c’est pratique, mais dans les autobiographies notamment, l’obèle pourrait être de mise, forme d’ajout obligatoire, car elles sont forcément suspectes de subjectivité. On pourrait aussi ne pas l’utiliser, finalement, le laisser aux oubliettes, mais se servir de notre cerveau, non pas pour douter systématiquement, mais peut-être pour être vigilant, attentif, concentré, à ce qu’on lit, à ce qu’on nous dit. Si vous regardez une chose sous un angle, et qu’elle ne vous plait pas, changez d’angle, elle vous plaira peut-être un peu plus, voire même totalement.

- qu’afin de protéger le Président de la République Française (notre grand chef qu’on élit) en toutes circonstances – c’est un job à plein temps - les gardes du corps (qui se relaient) de celui-ci possèdent des parapluies blindés ultra-résistants pouvant servir de bouclier. Pratique car solide quand il tombe des cordes ou des hallebardes, fort évidemment, ledit parapluie est tout de même ridicule par beau temps, nous sommes bien obligés de le reconnaître même sans un sens aigu de la mode. Fort heureusement pour les bodyguards, François Hollande semble attirer la pluie. Rendons donc lui hommage pour montrer tant d’égards à ses employés. Si vous regardez une chose sous un angle, et qu’elle ne vous plait pas, changez d’angle, elle vous plaira peut-être un peu plus, voire même totalement.

- que le hula hoop est une invention de 1958 – malins ces Richard Knerr et Arthur Melin (de la société américaine de jouet Wham-O) qui l’inventèrent – et un bel exemple d’idée simple et efficace. 100 millions de cerceaux furent vendus en 1960. Gagner au loto est très aléatoire. En rêver est plus courant. Avoir une idée est possible. Avoir une idée de génie, un peu plus complexe. Avoir une idée de génie qui fera un carton et qui rapportera autant que le gros lot du loto, assez incertain. Mais qui veut essayer peut essayer. Peut-être un autre usage d’un objet courant qui fera fureur dans les cours de récré, dans tous les transports, dans toutes les maisonnées et même ailleurs ? Si vous regardez une chose sous un angle, et qu’elle ne vous plait pas, changez d’angle, elle vous plaira peut-être un peu plus, voire même totalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
IL PARAITRAIT...
Publicité
IL PARAITRAIT...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 902
Publicité